Entre 6 à 12 mois suivant l’obtention du permis de conduire, il est recommandé de suivre un stage post-permis pour éviter un sentiment de sur-confiance et de baisse de la vigilance sur la route. En effet, près d’1/4 des accidents impliquent un conducteur novice. Ce stage permet ainsi de réduire la période probatoire de 3 à 2 ans pour les formations traditionnelles et de 2 à 1,5 ans pour les personnes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite ou la conduite supervisée. Cette formation peut être dispensée par les écoles de conduite ayant obtenu le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ayant obtenu un titre professionnel.
Cette formation permet :
- de bénéficier de rappels à la sécurité routière et de conseils plus ciblés afin d’améliorer ou de corriger les éventuelles mauvaises habitudes,
-d’améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes,
-de rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
La formation s’appuie sur la dynamique de groupe suscitant l’émulation et l’échange d’expériences de conduite. Les sessions peuvent être mises en place pour un groupe de 6 personnes au minimum.
Des ateliers d’une durée d’une heure seront proposés afin de mieux anticiper et percevoir les risques. La formation, réglementée par un décret, suit un cahier des charges spécifique qui s’exprime au travers des thématiques suivantes :
- Favoriser l’analyse, la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes,
- Sensibiliser aux conduites à risque notamment sous l’emprise de substances psychoactives (alcool, drogue, médicaments),
- Faire face à son premier accident,
- Sensibiliser aux déplacements durables et à leur impact sur l’environnement
Vous êtes jeune conducteur et souhaitez suivre la formation post-permis ? N’hésitez pas à prendre directement contact avec les écoles de conduite labellisées de votre ville pour savoir si elles dispensent cette formation.
Hozzászólások