Le MOTILUS, centre de formation et de ressources
Projet de tiers-lieu autour de la motilité
Le MOTILUS, centre de formation et de ressources, a pour vocation de devenir un Tiers-Lieu basé à Saint-Denis, permettant l’éducation à la motilité et à la mobilité, favorable à l’insertion sociale, professionnelle et à l’épanouissement personnel des individus.
Ce nouveau lieu-ressource est à l’initiative de l’association RUN MOV’974, dont la mission principale est d’accompagner tout individu à prendre pleine possession de sa motilité.
Les fondamentaux
Prise en compte de l’individu dans sa globalité permettant d’offrir une réponse adaptée à ses besoins et capacités à l’instant T en termes de mobilité, d’emploi et d’insertion.
Travail en consortium avec différents acteurs favorisant la levée de freins périphériques importants et le transfert de compétences entre structures.
Association de différentes méthodes pédagogiques (actives, cognitives, traditionnelles, technologiques) afin de répondre à la diversité des intelligences des bénéficiaires. Ces méthodes pédagogiques ont un impact sur le développement des fonctions exécutives des individus favorisant ainsi l’autonomie et le libre choix dans la mobilité, le parcours d’insertion socioprofessionnel, et la vie personnelle.
Promotion d’une mobilité solidaire et durable, à travers l’engagement citoyen, la création de liens sociaux et intergénérationnels, et le développement d’un esprit responsable.
Nos objectifs
Le Tiers-Lieu a pour objectif de proposer des parcours d’apprentissage holistiques, différenciés et adaptés à chaque type de public dans le but de développer la motilité, la prise d’autonomie et l’épanouissement personnel.
Les axes phares
L’éducation à la Mobilité Apprenante, Citoyenne et Inclusive
​
La levée de freins périphériques bloquant pour l’insertion
​
Le développement d’une mobilité durable et solidaire à travers l’activité de Transports Utiles et Solidaires (TUS)
​
Le transfert de compétences avec les acteurs locaux